D’origine guinéenne, j’ai eu la chance de faire des études en France Métropolitaine grâce au soutien de ma famille. Durant ces études, j’ai eu affaire à des professeurs passionnés par leur métier, qui avaient le sens de la transmission de savoirs et d’expériences…
Cette transmission m’a permis de me dépasser, de décrocher des diplômes d’études supérieures, d’avoir un travail ainsi qu’un statut dans cette société.
Je passe très souvent mes vacances en Guinée, pour me ressourcer. Là-bas, j’ai rencontré des enfants qui n’auront pas la chance comme moi de continuer leurs études dans leur pays de naissance, de les finir et de travailler chez eux ou ailleurs, faute de moyen, de soutien ou de parents pour les orphelins.
Un jour en allant à la déchetterie, j’ai constaté qu’il y avait une pile de manuels scolaires qui avait été jetée. J’ai pris conscience qu’ils pouvaient encore servir. Une idée m’est venue, celle de faire la collecte de livres afin de les redistribuer à ceux qui en ont besoin, une sorte de recyclage, une continuité dans la vie de ces livres.
Par la suite, je me suis dit qu’il serait possible de faire appel à des particuliers, à des écoles et à des entreprises pour récolter tout ce qui, ici, ne sert plus et là-bas pourra aider d’autres à combler ce déficit de la vie.
Avec des amis, nous avons donc décidé de nous engager, de créer une association afin d’aider les enfants guinéens qui sont au début de leur parcours scolaire, les aider à se construire un avenir meilleur, limiter les échecs.
Notre engagement est surtout un cri du cœur, nous voulons changer les choses en étant des acteurs de la société, d’où ce défi d’apporter une petite pierre à l’édifice.