ACTIONS

L’association a pour but d’aider des écoles à se pourvoir en matériel éducatif, culturel et sportif et pour les orphelinats en matériel de puériculture et en vêtements.

Tri et recyclage

En triant nos affaires, en jetant, nous ne pensons pas à la possibilité de la transmission ou bien nous ne savons pas comment faire.

L’idée de l’association est de créer un pont entre deux rives, entre les personnes qui ont des besoins différents. L’idée est de sensibiliser les personnes au tri et au recyclage dans un esprit de récupération, de solidarité, et de partage.

Transmettre un livre, c’est relayer la connaissance. Donner, c’est s’enrichir.

Organiser le partage

C’est pour cela que nous avons décider d’organiser des collectes, pour donner une deuxième vie à des livres scolaires, et autres (cf liste ci-après).

Il nous a fallu mettre en place toute une organisation. Elle permet et permettra à tous de participer à ce partage.

Nous recherchons du matériel auprès des structures scolaires, sportives, d’associations solidaires et de particuliers.

Parallèlement, nous proposons des lieux de récoltes (par exemple en collaboration avec des déchetteries). Nous trions, emballons, nous stockons (lieu de stockage prêté par le président de l’association.) tous ces dons avant l’acheminement vers leurs destinataires.

Il est important également que nous trouvions des fonds pour payer l’acheminement de ces colis. Les enfants des écoles et orphelinats guinéens les attendent patiemment. Il y a d’abord la location du conteneur en France puis le chargement des colis avec des bénévoles de l’association. Enfin, il faut financer le transport du conteneur ainsi que la taxe portuaire.

C’est pour cela que nous recherchons des partenaires, des soutiens financiers. Nous proposons des actions (emballage des cadeaux pour Noël par exemple) pour récolter la somme nécessaire au transport des colis.

Notre action en Guinée

Notre voyage en Guinée (sur nos fonds propres) nous permet de vérifier que la distribution se fait sans problème. Sur place, nous rencontrons les responsables locaux et les membres guinéens de l’association et surtout tous les enfants pour lesquels cette association a vu le jour. Oui, car c’est aussi de voir les enfants récolter les fruits de notre action qui nous donne l’énergie de continuer. Il est important de créer des liens forts, de donner l’impulsion à ces jeunes de croire en leurs chances.

Les échanges

Nous avons le projet de créer des échanges culturels entre les enfants de la Dordogne et de la Guinée.

Nous avons besoin de vous, comme ils ont besoin de nous.

Nous cherchons des partenaires, des soutiens, des municipalités pour organiser des animations pour sensibiliser les gens à notre action et aussi récolter des fonds (vide-grenier, match de foot…), ainsi que des écoles pour des mettre en place des échanges culturels.
Nous accueillons à bras ouverts toute personne de bonne volonté pour faire partie de notre aventure en tant que bénévole.

Tous les membres de l’association sont bénévoles et viennent avec leur seule volonté d’agir, leur grand cœur et leur énergie.

Echange et partage recherche :

Pour les bibliothèques:

Des livres – romans, récit, jeunesse, documentaire, premier âge…;

Pour les écoles:

Des manuels scolaires – sciences, français, mathématiques, cahier d’écriture et de lecture, cahier de physique, conjugaison…

Des fournitures scolaires – crayons utilisés ou non cahier, feuilles neuves ou entamées, trousse….

Du matériel de sport – ballon, tenue et équipement de sport, plots cerceaux, cordes à sauter, raquettes, balles…

Du matériel de motricité – des ballons d’équilibre, tunnel, échasses, tapis, petit rouleau…

Du matériel informatique – ordinateurs, imprimantes…

Pour les orphelinats:

Du matériel de puériculture – lit, poussette, …

Des vêtements pour enfant de la naissance à 14 ans (en bon état).