La Guinée Conakry est située à l’ouest de l’Afrique avec une superficie de presque 3 fois la région Nouvelle Aquitaine. Sa capitale Conakry est à 5 692 kilomètres de Périgueux soit 1 jour et 8 heures de vol. On y parle le français.
Les pays frontaliers de la Guinée Conakry ou République de Guinée sont la Guinée-Bissau, le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone. La côte du pays est bordée par l’Océan Atlantique, on y trouve aussi un archipel qui comprend 3 îles principales: île de Tamara, île de Kassa et île de Room.
La Guinée est divisée en 4 régions naturelles: Basse Guinée, Moyenne Guinée, Haute Guinée et la Guinée Forestière. Il y a des sites remarquables qui encouragent un tourisme tourné vers la nature (Mont Nimba, Mont Loura – la dame du Mali, Le chien qui fume à Dubréka…).
La Guinée est le château d’eau de l’Afrique de l’ouest car plusieurs fleuves prennent leur source dans ses terres. La saison des pluies est de juin à début septembre avec un climat tropical. Des dégâts sont causés pendant cette saison comme des nids de poule sur les routes. Cependant, la Guinée reste un pays chaud toute l’année.
La Guinée est un pays d’accueil, de partage qui a œuvré depuis son indépendance à l’union africaine. Le premier secrétaire générale de l’O.U.A (Organisation de l’unité Africaine devenu en 2002 U.A: Union Africaine) fût le guinéen Diallo Telli Boubacar. Lors des guerres civiles au Liberia et en Sierra Léone, la Guinée fût une terre d’accueil pour les réfugiés.
La monnaie est le franc guinéen, elle est composée uniquement de billets. 1 euro a pour change environ 10 510.87 GNF (relevé le 31 mai 2020).
Pour venir en Guinée, il faudra se diriger vers l’ambassade de Guinée à Paris au 51 Rue de la Faisanderie 75116 Paris, pour obtenir un visa.